Comment adoucir une sauce piquante ?

Comment adoucir une sauce piquante ?

Pour qu’un plat épicé soit bien réussi, il faut bien doser la sauce pour qu’elle ne devienne pas trop piquante. Au cas où cela se produit, on peut toujours rattraper sa préparation. Mais comment adoucir une sauce piquante ? Retrouvez dans cet article les deux astuces pour modifier la dose de sa sauce.

Rajouter des ingrédients adoucissants

Les tomates

La quantité de tomates à ajouter varie en fonction de la quantité de la sauce à adoucir. Pour ce faire, prenez une demi-tomate qui a été coupée en dés. Ajoutez la quantité en fonction du goût. Il est conseillé de prévoir un verre de lait pour rafraichir sa bouche après avoir dégusté la sauce.

L’acide ou le sucre

On peut se servir des agrumes, du sucre ou encore du miel. Ces derniers permettent dans la plupart du temps de rendre les plats moins piquants. Comment adoucir une sauce piquante avec des ingrédients sucrés ou acides ? Mélangez le jus d’un quart de citron vert avec une demi-cuillère à soupe de sucre ou de miel. Puis, on assaisonne petit à petit la sauce avec ce mélange tout en la goûtant après chaque ajout.

La coriandre et les agrumes

Comment adoucir une sauce piquante avec de la coriandre et des agrumes ? Une dizaine de feuilles de brins de coriandre est à couper. Puis, mixez-les avec du jus de citron vert ou d’orange pour en obtenir de la purée. Ensuite, prenez une cuillère à café de cette purée et ajoutez-la à la sauce jusqu’à ce que celle-ci soit consommable.

Comment adoucir une sauce piquante ?

L’avocat ou le concombre

Ces ingrédients peuvent adoucir une sauce trop piquante. Au cas où ils ne seraient pas utilisés dans la recette, la saveur ainsi que la texture risqueront de changer considérablement. Pour essayer quelque chose de nouveau, on coupe l’avocat ou le concombre en petits dés et on les mélange à la préparation.

Les fruits

L’ananas, la pêche et le melon sont connus pour adoucir un plat trop piquant. Pour cela, découpez les ananas, la pastèque ou encore le melon en dés. Par la suite, ajoutez petit à petit jusqu’à obtenir le goût souhaité.

La crème

Les produits laitiers aident efficacement à adoucir une sauce piquante. Vous pouvez servir le plat tout en l’accompagnant d’une cuillère de crème fraîche.

Augmenter la quantité de sauce

Comment adoucir une sauce piquante en allongeant la sauce ? Cette méthode permet également d’adoucir une sauce trop piquante. À cet effet, il faut bien suivre les instructions suivantes :

Refaire la sauce, c’est-à-dire préparer une nouvelle sans avoir recours à des ingrédients piquants. L’étape suivante est de réfrigérer la sauce tout en la couvrant. Évitez de la laisser hors du réfrigérateur durant plus de deux heures. Mélangez ensuite les deux préparations. Puis, conservez les restes. Il est tout de même conseillé de les faire chauffer avant de les congeler ou encore de les mettre dans un bocal. Cela permet de diminuer la quantité d’eau et d’exterminer les bactéries.

Après cela, les ingrédients de la sauce sont à vérifier. Assurez-vous qu’ils sont assez acides pour être conservés en bocaux. En cas de doute, conservez les restes au congélateur. Avant de les utiliser, mettez-les dans le réfrigérateur pour qu’ils décongèlent peu à peu. Cela pour qu’ils ne deviennent pas trop liquides.

A lire aussi : Comment faire du riz collant ?